Biographie
Vincent Le Texier étudie le chant avec le baryton Udo Reinemann, avant d'entrer à l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Au cours de ces années de formation, d'autres rencontres marqueront durablement son travail : celles de Christa Ludwig, Elisabeth Schwartzkopf, Hans Hotter ou encore Walter Berry.
Il chante son premier Golaud dans
Pelléas et Mélisande de Debussy à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal, puis à l'occasion des
Impressions de Pelléas montées par Peter Brook. Ce rôle marquera sa carrière : il l'interprètera à de nombreuses reprises tant en France, notamment à l'Opéra de Paris et à l'Opéra de Lyon, qu'à l'étranger (Leipzig, Göteborg, Ankara, Istanbul, Damas, Budapest, Sao Paulo, Essen, Tokyo).
Vincent Le Texier possède à son répertoire particulièrement large plus d'une centaine de rôles qui l'ont mené à travers le monde dans les plus grandes salles (Paris, Lyon, Bordeaux, Bruxelles, Genève, San Francisco, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Amsterdam) et les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Salzburg, Festival Berlioz). Guidé par l'intérèt musical et théâtral des rôles qu'il aborde, il parcourt ainsi près de trois siècles d'opéra, du baroque (Marais, Stradella, Rameau) aux créations actuelles (Aperghis, Constant, Dalbavie, Fénelon, Giraud, Hurel, Lavandier, Maintz, Manoury, Rautaavara, Saariaho, Testi), en passant par la période classique (Glück, Grétry, Cherubini), par Mozart (Leporello, Don Giovanni, le Comte Almaviva, Don Alfonso) et bien sûr par les grands compositeurs du XIXe siècle (Méphistophélès dans
La Damnation de Faust de Berlioz et dans
Faust de Gounod, les quatre diables des
Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Basilio dans
Le Barbier de Séville de Rossini, Filippo II dans
Don Carlo de Verdi, Scarpia dans
Tosca de Puccini, le rôle-titre de
Der Fliegende Holländer de Wagner).
Dans le répertoire du XXe siècle, Vincent Le Texier s'illustre dans plusieurs rôles, qu'il interprète notamment à l'Opéra de Paris : le rôle- titre du
Wozzeck d'Alban Berg, Jochanaan dans
Salomé de Richard Strauss, Jaroslav Prus et Saviol Dikoy dans
L'affaire Makropoulos et dans
Katia Kabanova de Janacek, Don Estoban dans
Der Zwerg deZemlinsky. Il interprèste également les oeuvres de Dallapiccola, Enesco, Gurlitt, Herrmann, Kodaly, Martinu, Messager, Orff, Prokofiev et Ravel. Un autre rôle-titre marque profondément sa carrière : celui de
Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, qu'il chante à Paris (Salle Pleyel), Madrid et Tokyo pour la création japonaise de l'œuvre sous la direction de Sylvain Cambrelaing : cette production a été couronnée du Prix du meilleur événement de musique classique 2017 au Japon et a fait l'objet d'une édition discographique.
Ces dernières saisons, il retrouve Basilio et Don Quichotte à Saint Etienne, le Bailli dans
Werther à Lausanne et enchaîne les prises de rôle : Arkel dans
Pelléas et Mélisande à l'Opéra du Rhin puis à Dijon, Parme et Montpellier ; Nick Shadow dans
The Rake's Progress de Stravinsky à l'Opéra de Nice Côte d'Azur ; Barbe-bleue, dans
Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas au Capitole de Toulouse puis à Nancy ; le général Boum dans
La grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach à Cologne ; Priam dans
La prise de Troie, Narbal dans
Les Troyens à Carthage et le Capitaine dans
Lelio (qu'il chante ensuite à Toulouse et à la Philharmonie de Paris) au Festival Berlioz de la Côte Saint André, où il interprète également Hérode et le Père de famille dans
L'Enfance du Christ ; Salieri dans
Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov à l'Opéra de Toulon ; Aye dans
Akhanaten de Phil Glass à l'Opéra de Nice. Il participe également à la création de deux ouvrages mis en scène par Joël Pommerat :
Pinocchio de Philippe Boesmans (Festival d'Aix en Provence, Théâtre de la Monnaie, Opéra de Bordeaux) et
l'Inondation de Francesco Filidei à l'Opéra Comique.
Au cours des deux dernières saisons, il retrouve Arkel à Modena et Piacenza ainsi qu’au Festival d'Aix en Provence dans la production de Katie Mitchell et ajoute à son répertoire les rôles de Bartholo dans
Le Nozze di Figaro à l'Opéra de Saint Etienne, de Balthazar dans
La Favorite de Donizetti à l'Opéra de Bordeaux, du Cardinal Campeggio dans
Henry VIII de Saint Saëns au Théâtre de La Monnaie, d’Astradamors dans
Le Grand Macabre de Ligeti au Festival Enescu de Bucarest et de Luther et Crespel dans
Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra Bastille.
Il vient d’interpréter le rôle de Jacques Chardonne dans la création du nouvel opéra de Bruno Mantovani,
Le Voyage d'Automne, au Capitole de Toulouse.
Il se produit régulièrement en récital, aussi bien dans le domaine de la mélodie que dans celui du lied, en particulier avec la pianiste Ancuza Aprodu. Parmi leurs projets : l'enregistrement d'un CD des mélodies de Debussy et Ravel chez EnPhases, avec un programme qu'ils donneront notamment dans le cadre du Printemps des Arts de Monte Carlo en mars 2025.
12-01-2025
Biographie courte
Elève d’Udo Reinemann puis formé à l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Vincent Le Texier travaille avec de grands noms tels que Christa Ludwig, Elisabeth Schwartzkopf, Hans Hotter ou Walter Berry.
Il interpréte plus de cent rôles à travers le monde, des opéras baroques aux créations contemporaines en passant par les opéras de Mozart et chante dans les plus grandes salles et festivals d'opéra et notamment à l'Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Scala de Milan, au Teatro Real de Madrid, au Festival de Salzbourg, au Festival d'Aix en Provence...
Parmi ses rôles les plus marquants figurent Golaud et Arkel dans
Pelléas et Mélisande, les quatre diables des
Contes d'Hoffmann d'Offenbach, et les rôles-titres de
Der Fliegende Holländer de Wagner, du
Wozzeck d'Alban Berg, du
Don Quichotte de Massenet et du
Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen. Vincent Le Texier participe par ailleurs à la création de nombreux ouvrages, dont, parmi les derniers en date,
Pinocchio de Philippe Boesmans et
l'Inondation de Francesco Filidei.
Au cours de ces dernières saisons, il retrouve Arkel à Modena et Piacenza ainsi qu’au Festival d'Aix en Provence et ajoute à son répertoire les rôles de Bartholo dans
Le Nozze di Figaro à l'Opéra de Saint Etienne, de Balthazar dans
La Favorite de Donizetti à l'Opéra de Bordeaux, du Cardinal Campeggio dans
Henry VIII de Saint Saëns au Théâtre de La Monnaie, d’Astradamors dans
Le Grand Macabre de Ligeti au Festival Enescu de Bucarest, de Luther et Crespel dans
Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra Bastille et de Jacques Chardonne dans
Le Voyage d’Automne de Bruno Mantovani, à l’occasion de la création de l’ouvrage au Capitole de Toulouse.
Il se produit régulièrement en récital, aussi bien dans le domaine de la mélodie que dans celui du lied, en particulier avec la pianiste Ancuza Aprodu.Parmi leurs projets : l'enregistrement d'un CD des mélodies de Debussy et Ravel chez EnPhases, avec un programme qu'ils donneront notamment dans le cadre du Printemps des Arts de Monte Carlo en mars 2025.
12-01-2025